↑ Revenir à Présentation du centre

Historique

Le quartier

Le quartier de la Montagne-Verte s’étire sur trois kilomètres le long de la route de Schirmeck. L’arrivée du tramway en 1900 et le développement des activités fluviales au milieu du XXe siècle lancent l’urbanisation progressive du quartier. Après la Seconde Guerre mondiale, les opérations immobilières se multiplient et la population augmente considérablement pour dépasser aujourd’hui les 12 000 habitants. Parmi les équipements, on trouve trois écoles, un Centre socioculturel, une école de musique rattachée au CSC et un camping 4 étoiles.

Le Centre

1977 : Constitution de l’association

L’association est née de la volonté de quelques personnes dont le but était de créer, gérer et animer, dans le quartier de Strasbourg Montagne-Verte, un Centre familial, social, culturel, sportif et socio-éducatif.

Les statuts d’origine ont été rédigés en juin 1977 sous la houlette de Bernard BAUMGARTNER, qui sera le premier Président de notre association. Le 11 octobre suivant, l’association du centre social et culturel dela Montagne Verte était inscrite au registre des associations Vol N° 37 Fol n° 20 auprès du Tribunal d’instance de Strasbourg.

1978 : Début du salariat

Mise en place d’activités en direction des enfants durant les congés scalaires. Deux animateurs (1 fille et un garçon) sont embauchés pour l’occasion et seront donc les 2 premiers salariés de l’association.

1979 : Première direction  

L’association commence à se développer et en septembre, Jean-François Deveaux est nommé directeur avec pour mission d’organiser, de structurer et de développer les missions du Centre. Il est aidé dans sa fonction par Chantal KRAFFT*, 1ère secrétaire salariée. Néanmoins, le bâtiment préfabriqué du 10, rue d’Ostwald n’étant pas terminé la salle à manger de Chantal fait office de bureau pendant environ un mois !

 

 

Aller au contenu principal