«

»

Avr 16

Chasse aux Fake news : Une histoire de recombinaisons… Le virus a-t-il été créé en laboratoire ?

25% des Français croient à cette hypothèse. Une rumeur toute récente prétend que  les chinois avaient créé un virus mortel en 2013, dans un laboratoire spécialisé de Wuhan. Les « apprentis-sorciers » auraient ensuite perdu le contrôle de leur créature… En réalité, cette rumeur a recombiné plusieurs faits en partie exacts, mais sans rapport entre eux.

Une expérience délicate a bien été menée en 2013, dans un laboratoire de Harbin (à 2200 km de Wuhan). Il s’agissait d’étudier deux virus de la grippe, H1N1 et H5N1, qui avaient durement frappé l’Asie dans les années 2000/2010. Une combinaison de ces deux virus a été créée. Elle était potentiellement très dangereuse ; cependant les virus de la grippe n’ont rien de commun avec les coronavirus.

Quant à la ville de Wuhan, elle a effectivement construit, en partenariat avec la France, un laboratoire BL4 : biosécurité de niveau 4, c’est à dire le plus élevé. Mais il n’existait pas en 2013 et a commencé ses activités en 2017 seulement. Ces laboratoires (une trentaine dans le monde) étaient autrefois sujets à polémique, car beaucoup ont servi à étudier le développement des armes biologiques : jusqu’en 1972, quand une convention mondiale est entrée en vigueur, interdisant les activités militaires. Il est tout à fait vrai que des accidents peuvent arriver – et sont déjà arrivés ! La ville de Sverdlovsk, en Russie, a connu en 1979 un véritable « Tchernobyl biologique » : un accident dans son laboratoire a causé la dissémination d’anthrax, le bacille responsable de la « maladie du charbon », entraînant la mort d’une centaine de personnes. Cette catastrophe avait été complètement censurée par le régime communiste de l’époque.

Quoiqu’il en soit, le génome (structure) du covid-19, qui a été totalement analysé, montre clairement qu’il n’y a pas d’éléments « trafiqués » artificiellement. Une manipulation laisserait des traces.

Suite à cette nouvelle vague de rumeurs, plusieurs scientifiques ont à nouveau communiqué sur l’état actuel des connaissances. On sait maintenant comment le covid-19 est apparu : il est identique à 95% au virus RaTg13 qui touche les chauve-souris du sud de la Chine. Ce premier virus n’avait pas de « surfaces-récepteurs » pouvant contaminer les humains ; en revanche, ces récepteurs se trouvent chez un autre virus qui touche le pangolin. La recombinaison des deux a donné lieu à un nouveau virus qui a pu se transmettre à un humain, et déclencher toute l’épidémie que nous connaissons. Cette recombinaison est fréquente chez les virus, et plus encore dans la famille des coronavirus : c’est ainsi qu’ils peuvent muter pour mieux se propager.

Aller au contenu principal