«

»

Avr 24

Faut-il prendre des aliments spécifiques pour se protéger du virus ?

 

 

 

 

 

Parmi les nombreuses rumeurs qui circulent, beaucoup rapportent des « remèdes de grand-mère » : des solutions simples et naturelles pour se prémunir contre le virus. Malheureusement, tout cela s’est avéré inutile.

Commençons par le chlorure de magnésium, qui est souvent cité comme produit « à tout faire ». Certes, le magnésium aide à calmer le stress ; et moins de stress permet d’avoir une meilleure immunité, donc de meilleures défenses contre les virus. Mais cet effet est vraiment très marginal.

Un autre « remède » simplissime mais totalement inefficace : l’eau, bue en grande quantité, permettrait d’évacuer les substances virales de notre organisme… Ce serait trop facile ! Dans le même ordre d’idée, l’eau très chaude permettrait de tuer les virus… Mais il faudrait alors que la température de tout notre corps monte à 60 degrés ! Quant à l’eau citronnée, elle est tout aussi inutile contre cette maladie ; mais le citron a de nombreux bienfaits par ailleurs ; on peut donc en user et abuser.

D’autres remèdes sont encore plus fantaisistes, et même dangereux : cendres, coca, urine (?)…

En revanche, le cas de l’ail mérite qu’on s’y attarde. Au cours des différentes épidémies (puisque « notre » épidémie n’est pas la première dans l’histoire l’humanité, et probablement pas la dernière non plus…), l’ail a été régulièrement mis en avant. Il est exact que ce produit a des effets anti-microbiens. Et il est parfois même efficace contre certains virus, notamment ceux de la grippe saisonnière. Malheureusement, il ne peut rien contre les coronavirus. Dommage ! On peut d’ailleurs se demander pourquoi l’ail redevient aussi populaire : serait-ce à cause des animaux à l’origine du virus, les chauve-souris ? Les mythologies liées aux vampires  semblent avoir donné lieu à un prolongement surprenant…

Quoiqu’il en soit, l’ail, tout comme l’eau courante et le citron, c’est bon pour notre santé ! Ne nous en privons pas !

Aller au contenu principal