Dans son message aux français le 13 avril dernier, le Président de la République déclarait «A partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées ». Et d’ajouter « Le 11 mai, il s’agira aussi de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, redémarrer notre industrie, nos commerces et nos services. Le Gouvernement préparera sans délai ces réouvertures avec les partenaires sociaux pour que des règles soient établies afin de protéger les salariés au travail. C’est la priorité. »
Ainsi, le confinement pourrait être levé le 11 mai ou tout du moins partiellement. Telle est la volonté du gouvernement. Toutefois, lorsque qu’on écoute les soignants, les propos sont plus nuancés et empreints de prudence. Ces derniers s’appuient notamment sur des indicateurs épidémiologiques qui restent élevés et qu’à ce jour nous sommes encore bien loin de l’immunité collective. En effet, d’après une étude estimative menée par l’Institut Pasteur, nous ne serons que 3,7 millions à avoir été infectés au 11 mai soit 6% des français alors qu’il en faudrait 60% pour stopper la circulation du virus et ainsi éviter une seconde vague épidémique! Dans ces conditions, la reprise à partir du 11 mai est-elle possible ? Oui, mais sous certaines conditions sanitaires.
Concernant le Centre, les instances dirigeantes de l’association, sous la Présidence d’Yvonne BACOGNE et du Directeur Michel Quenderff, se réuniront lundi pour esquisser des pistes de reprise en concertation avec l’équipe des salariés. Sans préjuger des décisions qui seront prises, il est fort probable que nous ne serons pas en capacité de reprendre notre activité à 100%.
Nous vous communiquerons, dans la lettre du Centre du jeudi 7 mai prochain, notre plan de reprise via un protocole qui détaillera les mesures de protection sanitaires prises pour protéger les salariés et les usagers du Centre. Cependant, nous pouvons déjà affirmer que si les salariés et bénévoles d’activités seront équipés en masque, nous n’aurons pas la possibilité par contre d’en fournir aux adhérents pour des raisons notamment financières et aussi de difficultés d’approvisionnement. En effet, il nous faudrait au bas mot 1 000 masques par semaine multiplié par 28 semaines de fonctionnement (mai à décembre 2020) ce qui représenterait un budget global de 28 000 € pour l’association. A cela si on rajoute le gel hydro-alcoolique et les gants à usage unique le budget se situerait autour de 35 000 € !
Nous entamerons la semaine prochaine la 7ème semaine de confinement ! Le temps n’est pas encore venu de recouvrer nos libertés individuelles et nos allées et venues dans l’espace public. Il faut continuer à respecter scrupuleusement le confinement c’est à ce prix, même si l’effort est immense, que nous terrasserons tous ensemble ce fichu COVID-19.
Pour vous accompagner, vous trouverez dans celle nouvelle lettre spéciale confinement, des rubriques qui allient information et détente.
Bien à vous.
Yvonne BACOGNE, Présidente et Michel QUENDERFF, directeur