Aujourd’hui, nous ne parlerons pas d’une fake-news spécifique, mais de toute l’ambiance qui gravite autour. Entrons dans les sphères du complot…
Une définition, tirée de Wikipedia, pour commencer : le « complotiste » est persuadé (et veut persuader autrui) que les détenteurs du pouvoir (politique, économique, culturel, scientifique) pratiquent la conspiration du silence pour cacher des vérités ou pour contrôler les consciences. Ses convictions sont :
- Rien n’est ce qu’il paraît être
- Rien n’arrive par accident, tout est lié, c’est le résultat logique d’intentions cachées
- Le complot est la force motrice de l’Histoire, mais seul un petit groupe est actif et dispose d’infos fiables (« ils savent l’Histoire qu’ils font »)
Le complotiste a l’illusion de découvrir les secrets de la gouvernance mondiale. En reliant des faits disparates, la théorie du complot redonne un sens et une explication globale du monde ; ce qui semble nécessaire aux humains. L’explication est totale et en apparence rationnelle, donc rassurante ; elle donne un sentiment de contrôle face à des événements inattendus, notamment en désignant un coupable (« à qui cela profite-t-il? ») .
Problème : en raisonnant ainsi, on se détourne des vrais enjeux politiques…et des magouilles réelles des gouvernements et de leurs « services secrets ». Le complotiste soupçonne systématiquement les élites et s’intéresse moins à la participation politique, par exemple en n’allant plus voter (« à quoi bon? »)
Les complotistes ont toujours existé, c’est dans notre nature. Mais ils deviennent plus visibles au 19ème siècle, après les multiples révolutions et contre-révolutions, en dénonçant les « sociétés secrètes » (les Francs-Maçons et les Illuminati) qui ont toujours intrigué et inquiété par leur discrétion. Au début du 20ème, une très vieille histoire se répète : les Juifs sont à nouveau visés, avec la diffusion d’un faux document, le « Protocole des Sages de Sion », censé organiser la prise du pouvoir mondial par l’élite juive.
Avec la télévision, puis internet, les théories complotistes se propagent encore plus, surtout depuis le 11 septembre 2001 : beaucoup pensent que les attentats ont été organisés par le gouvernement américain ! Quant aux fictions comme X-Files et Da Vinci Code, elles n’ont pas arrangé les choses…
La crise sanitaire actuelle a relancé plusieurs théories, qui se mélangent souvent :
- Le soupçon d’une régulation de la population mondiale : il y a trop d’humains sur la planète, donc le virus serait un bon moyen de faire de la place, surtout en s’attaquant aux plus faibles et aux plus âgés !
- La « conspiration des laboratoires » : les grosses industries pharmaceutiques auraient propagé le virus, afin de pouvoir ensuite vendre leurs futurs vaccins. A l’inverse, elles tentent de faire taire ceux qui proposeraient des thérapies alternatives (solutions naturelles, rapides et bon marché)… que préconise notamment le professeur Raoult, qui devient ainsi un héros (alors que la chloroquine n’a toujours pas prouvé un effet réel)! Cette théorie prolonge les débats autour des vaccins, qui seraient inefficaces voire dangereux ; mais les réticences à la vaccination ont déjà entraîné le retour de la rougeole dans plusieurs pays.
- Le vieux mythe du « savant fou » qui, tel Frankenstein, ne contrôle plus ses créations : même si les scientifiques s’accordent à dire que le virus n’a pas été créé artificiellement, comme on l’a vu dans un article précédent, le soupçon continue de planer autour du mystérieux laboratoire de Wuhan – d’autant que la Chine n’est pas un modèle de transparence et refuse pour l’instant une enquête internationale.
- Conspiration des élites : le confinement serait une occasion en or pour le gouvernement de réduire les libertés individuelles, et donc de mettre en sourdine les revendications des gilets jaunes.