Nouvelle année rime avec bonnes résolutions…
C’est le cas pour 8 parents qui ont leurs enfants inscrits au CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Une formation au parcours numérique leur a été proposée depuis la mi-janvier. Durant 4 semaines, accompagné d’un professionnel, ces parents pourront acquérir et développer des compétences informatiques : les démarches administratives, les inscriptions scolaires, appréhender la visioconférence, se connecter sur le site de l’éducation nationale afin de pouvoir suivre la scolarité de ses enfants…
Postuler à un emploi, trouver un logement, prendre un rendez-vous de médecin, refaire ses papiers, payer ses impôts, accéder à ses droits sociaux, suivre la scolarité de ses enfants… il faut désormais se connecter pour accéder à la plupart des services du quotidien, alors même que 35% des Français sont encore en grande difficulté avec le numérique (Baromètre du Numérique 2021).
Pour les personnes en situation de précarité, les conséquences de cet « illectronisme » sont particulièrement graves : coupées du numérique faute d’équipement ou de connaissances minimum, elles sont privées de services de première nécessité et freinées dans leurs démarches pour retrouver plus de stabilité.
Depuis 2013, Emmaüs Connect accompagne les personnes les plus isolées en agissant sur les trois principaux leviers de l’inclusion numérique : l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché et à de l’apprentissage gratuit pour acquérir des compétences essentielles.
Voici la suite des rencontres prévues au mois de Février :
- Un atelier de réalisation de produits d’entretien maison (petit prix & écolo), en partenariat avec VRAC Strasbourg, jeudi 03 février de 9h30 à 11h aux Tanneries (sur inscription, auprès de l’accueil du CSC).Gratuit.
- La commission familles, vendredi 25 février de 14h à 16h au Centre
- Sortie à l’opéra : les Rêveurs de la lune – Howard Moody, mercredi 02 mars : Départ CTS, rdv au Centre à 14h. Titre CTS valide. A partir de 6 ans. 3€/personne (sur inscription, auprès de l’accueil du CSC).
Et toujours en période scolaire…
- Les temps d’accueil des parents et des enfants de 0 à 3 ans les lundis de 8h30 à 10h30 aux Tanneries. Une médiatrice animale et d’autres intervenants viendront durant le mois de février.
- Les temps de Parent’aise, moments d’échanges entre parents, les vendredis aux Tanneries de 8h30 à 10h30 et au Centre de 14h à 16h.
Le programme des vacances de février, c’est ici !