Dans le cadre du concours régional « plaisir d’écrire » nous avons participé à 2 ateliers,
le 1er animé par Grégory BUCHERT écrivain. De son ouvrage intitulé « Malakoff » son premier roman qui mêle l’Histoire et l’histoire d’un narrateur dans l’exploration de son passé et de son intériorité. Grégory Buchert a retenu, le motif du PRENOM pour nous inviter à interroger nos prénoms, surnoms et autres appellations, choisies ou non, pour raconter leur histoire et le rapport que nous entretenons avec eux.
Le 2ème a été un atelier de calligraphie avec Frédéric REBELLATO enlumineur calligraphe, avec qui nous avons appris à manier la plume pour écrire l’alphabet tel qu’il était utilisé au moyen âge.
D’autre part, suite à la rencontre, dans le cadre du 11ème festival de Strasbourg Méditerranée, avec la conteuse Kahima Afzim certaines personnes en apprentissage du français participent depuis début janvier et jusqu’en juin à des ateliers pour imaginer et créer un spectacle de théatre d’ombre qui invite au voyage et à la découverte de l’autre. Le résultat sera présenté à l’occasion de Montagne Verte en fête et à la médiathèque de Lingolsheim