«

»

Avr 03

Secteur familles

Le mois de mars est maintenant terminé et le printemps a pointé le bout de son nez !

Revenons sur les propositions faites aux familles le mois dernier.

Des apprenantes des cours de FLE et leurs enfants ont pu, dans le cadre du 8 mars « Journée Internationale des droits des femmes », participer à un temps de lecture en famille à la médiathèque Olympe de Gouges. L’occasion d’entendre de chouettes histoires « où les filles peuvent sauver le monde et où les garçons peuvent aimer les fleurs ». Les apprenantes ont également pu faire quelques recherches sur qui était Olympe de Gouges pour faire un retour ensuite au reste du groupe d’apprenants.

Marie, diététicienne à la Maison Sport Santé est également venue proposer un atelier cuisine afin de découvrir différentes recettes saines et équilibrées à refaire ensuite en famille : Cake au yaourt et au chocolat, Pâté végétal, poêlée de pommes de terre avec du pourpier et pancakes épinards-ricotta étaient au programme. En partenariat avec les Jardins de la Montagne verte, les familles participantes ont pu repartir avec un panier de légumes.

Cuisinons encore un peu, avec Alice du réseau VRAC qui a proposé des recettes autour de la carotte : pesto avec des fanes de carottes, œufs mimosa à la carotte et des pancakes à la carotte ! Rien ne se jette, tout se cuisine !

Des familles ont pu se réunir afin de participer à la commission familles, réunion mensuelle, afin de faire le bilan des vacances de février, mais aussi soumettre leurs idées pour celles de printemps. Plus largement, c’est un moment où les familles peuvent faire part de leurs idées, leurs envies pour faire vivre le CSC. N’hésitez pas à vous joindre à nous pour la prochaine : vous êtes toutes et tous les bienvenus.

Petites et grandes mains ont pu partager un moment de manipulation et de création lors d’un atelier parents/enfants avec pour thème le modelage. L’occasion de fabriquer ensemble du sable magique et de la pâte auto-durcissante à ramener à la maison ensuite pour continuer les expérimentations en famille.

Nous avons également eu le plaisir de proposer à nouveau des temps de parent’aise : un temps d’échanges entre parents et en présence de la référente familles, dans un cadre convivial.

Les familles participantes à « Sport en famille » le dimanche matin, ont également pu aller soutenir la SIG STRASBOURG lors d’un match de Basket contre GRAVELINES-DUNKERQUE… défaite d’un point dommage !

Les temps d’accueil parents-enfant du lundi matin aux Tanneries ont pu accueillir notre intervenant en musique ainsi que notre psychomotricienne au mois de mars.

 

Voici la proposition des rencontres prévues au mois d’avril :

  • La commission famille aura lieu lundi 03 avril de 14h à 16h au Centre en salle Parent’aise.

Toutes les familles ayant participé et/ou souhaitant participer à la réflexion des actions du secteur familles sont les bienvenues !

 

  • Sortie parents-enfants – inscription à l’accueil du CSC :

Mercredi 12 avril (à la médiathèque Malraux) : Temps de lectures Kamishibaï à 15h. Départ à 14h des Tanneries, titre CTS valide. Places limitées – Gratuit – conseillé à partir de 5 ans.

 

Jeudi 13 avril Théâtre « LE MALADE / IMAGINAIRE » (conseillé à partir de 10 ans) à 20h à l’Espace K (10 rue du Hohwald à Strasbourg).

« Argan, un bourgeois à priori respectable, est obsédé par sa santé et par l’art de la médecine au point d’en perdre le bon sens et de contraindre sa fille Angélique à épouser un médecin.

Dans une mise en scène de proximité, l’esprit léger et rieur, trois comédiennes se promènent dans ce classique en y exaltant à la fois la force des personnages féminins et celle de l’art théâtral. L’une et l’autre au service d’une pulsion de vie. »

Groupe en autonomie – Places limitées – 3€/personne – inscriptions auprès de Laetitia Asin-Hilaire, référente familles

 

Jeudi 27 avril (à la médiathèque Malraux) : Spectacle participatif « ManndYr » à 16h30. Départ à 15h30 des Tanneries, titre CTS valide. Places limitées – Gratuit – conseillé de 3 ans à 10 ans.

 

  • Atelier pour les parents : GratuitPlaces limitées – inscriptions obligatoires pour l’ensemble du cycle à l’accueil du CSC – ouvert à tous

7 rencontres animées par Bénédicte Valette d’Osia à destination des parents afin d’échanger autour de la communication parents- adolescent-s et les enjeux dans la relation familiale :

–         Atelier 1 : jeudi 13.04

–         Atelier 2 : vendredi 05.05

–         Atelier 3 : jeudi 11.05

–          Atelier 4 : vendredi 02.06

–          Atelier 5 : jeudi 08.06

–          Atelier 6 : vendredi 16.06

–          Atelier 7 : jeudi 22.06

De 9h à 12h environ au Centre Socioculturel de la Montagne verte « les Bains » – 1 quai de la Flassmatt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Atelier cuisine à destination des parents avec Marie, diététicienne à la Maison Sport Santé de Strasbourg, via le dispositif PRECCOSS(PRise En Charge Coordonnée des enfants Obèses et en Surpoids de Strasbourg. vendredi 14 avril 2023 de 9h30 à 11h aux Tanneries. 1€/participant.

Renseignements et inscriptions auprès de Laetitia Asin-Hilaire (07.85.55.15.85), référente familles.

  • Le programme des vacances d’avril – inscription obligatoire à l’accueil du CSC – places limitées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Et toujours en période scolaire…. 

  • Parent’aise –  Des temps d’accueil, de ressources et d’échanges pour les familles en présence de la référente familles (sans inscription). Vendredi 14 avril aux Tanneries de 8h30 à 10h30, en salle Parent’aise.
  • Le temps d’accueil des parents et de leur(s) enfant(s) de 0 à 3 ans, en période scolaire les lundis de 8h30 à 10h30 aux Tanneries (305 route de Schirmeck). Gratuit (dans la limite des places disponibles).

Une médiatrice animale-éducatrice de jeunes enfants interviendra au mois d’avril.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Sport en Famille, tous les dimanches de 10h à 12h au gymnase de l’école Erckmann-Chatrian.

Gratuit. Inscription à l’accueil du CSC.

Aller au contenu principal