Nous poursuivons le partenariat avec l’association Calima pour une nouveau temps d’échanges autour d’un film :
Dans les années 60 et 70, Félix Mora sillonne le Sud du Maroc à la recherche de main d’œuvre pas chère pour travailler dans les mines françaises. Ce film-documentaire raconte l’histoire méconnue de milliers de mineurs marocains.
« La vie devant nous » est un film au présent. Un antidote aux poisons identitaires de l’époque. Une invitation à la nuance à travers un récit où se mêlent monde du travail, mémoire, exploitation, dignité et rêves accomplis… Traverser la Méditerranée, hier comme aujourd’hui, un chant mythologique.
Par ailleurs, nous relayons l’invitation de Calima pour un spectacle qu’ils organisent : « Lettre à Nour »
« Nour a 20 ans. Élevée par un père veuf, philosophe, elle disparaît un jour pour rejoindre en Irak l’homme qu’elle a épousé en secret, lieutenant de Daech. Pendant deux ans, une correspondance va s’établir entre eux. D’un côté, un père, musulman pratiquant, épris des Lumières, persuadé que sa fille est pétrie des valeurs de liberté, de tolérance et de démocratie qu’il a toujours défendues. De l’autre, une jeune fille qui justifie sa révolte par la trahison de ces mêmes valeurs par un « Occident » qu’elle décrie et qu’elle entend renverser par un ordre et un monde nouveau. Au-delà de l’incompréhension, cette correspondance porte un message d’espoir, celui de la réconciliation des générations futures. Au-delà des croyances, elle révèle que seule la vie est sacrée. »