«

»

Nov 27

CLAS – décembre

Que se passe-t-il du côté des 4ème/3ème ?  

Ce mois-ci, les élèves du groupe des 4e 3e nous ont dit que le CLAS leur permettait d’avancer et de se sentir soutenus dans leur travail quotidien et qu’ils aimaient beaucoup participer aux séances. Ils sont encore un peu timides et n’ont pas pris le clavier pour raconter eux-mêmes leurs expériences, mais le projet que nous mettrons en place leur permettra certainement de s’entraîner à la prise de parole et à la rédaction.  

En effet, comme Strasbourg sera la capitale mondiale du livre en 2024, chaque groupe déclinera ce thème de façon différente. Les 4e 3e iront voir le groupe du CLAS Lycée avec une liste de questions. L’objectif, outre la création de liens entre les deux groupes, est que les collégiens se rassurent sur les choses qui les inquiètent : les stages, le brevet et le fameux ORAL qu’il faudra bien préparer, mais aussi l’entrée au lycée et les questionnements qu’il déclenche. Cela débouchera sur la création d’un petit livret de conseils et astuces à destination des collégiens qui pourra, on l’espère, guider les prochains groupes du CLAS qui traversent les mêmes choses.  

Pour préparer au mieux cette transition vers le lycée, le groupe sera aussi accompagné par une association partenaire, D-Clic. Cette dernière sera présente vendredi 1er décembre en matinée pour répondre aux questions des parents. Elle reviendra le 19 décembre pour animer un temps de discussion avec les principaux intéressés autour des possibilités d’orientation, des différentes filières et des établissements correspondants.  

A très vite ! 


Mercredi 22 novembre le groupe CLAS CP-CE2 de l’école Chatrian a été accueilli par la médiathèque Gisèle Halimi pour un atelier Philo « remue-méninge écologique ».  

Le groupe a ainsi pu réfléchir ensemble à son rapport à la nature, aux animaux, à la pollution, à la consommation… En tant que futurs citoyens de la planète il est important que les enfants puissent se questionner sur ces questions d’urgence climatique. 

L’occasion également de travailler sur la confiance en soi pour une prise de parole en public, de développer son argumentaire et de réfléchir ensemble à comment préserver notre planète. 

Un chouette moment partagé ! 


Aller au contenu principal