«

»

Jan 10

Vœux 2024

2024 engagée au CSC et mobilisée pour le quartier de la Montagne Verte, c’est ce que je vous souhaite pour cette nouvelle année ! Cette saison festive et des vœux nous rappellent combien nos voix comptent et nos actions prennent sens dans les différents engagements pris sur le quartier, dans les associations.

2024 est aussi une année où nous espérons la paix et l’apaisement, non pas comme un vœu pieux ou un slogan lénifiant mais comme un désir profond de changement. Le contexte international et son lot d’horreurs nous y poussent mais aussi notre contexte national qui fait de l’Etranger, un bouc émissaire et indésirable sur notre territoire, comme en témoigne la loi « Immigration ». Dans ce contexte, il m’est indispensable de rappeler le rôle et la place du centre socioculturel sur le quartier. Le CSC est et restera un lieu d’accueil inconditionnel pour toutes les personnes exprimant à un moment de leurs vies un besoin, une envie, une difficulté ou une joie, quels que soient ses origines, ses papiers, son histoire. Cet accueil inconditionnel se traduit par une conviction renouvelée que le CSC est un espace permanent de rencontres interculturelles, intergénérationnelles, qui favorise la confiance en soi, l’écoute, l’émancipation, la prise d’initiative et de responsabilité, le recul des discriminations de toute nature et qui poursuit un but, la transformation de la société vers une société plus juste et plus démocratique.

Cette nouvelle année 2024 verra au CSC de la Montagne Verte une nouvelle démarche d’élaboration des projets sociaux qui viendront interroger nos pratiques, les besoins du territoire, les atouts, les faiblesses et les envies d’agir ensemble. Cette démarche concerne tout un quartier, des Foulons au Molkenbronn et sera émaillée de temps d’échanges, de rencontres, de festivités et de réflexions. Vous êtes toutes et tous invité.e.s à y participer activement. Je vous livre mon enthousiasme pour cette démarche qui donne du sens à nos missions multiples et variées et qui ancre, pour les professionnels et les bénévoles du CSC, de véritables convictions à mettre au service du territoire et de ses acteurs.

Je vous souhaite une très belle année 2024, engagée, mobilisée pour notre beau territoire qui le mérite !

David Gall, Directeur

Aller au contenu principal