Bonjour à tous/toutes. Ce mois-ci, en dehors de toute actualité « brûlante » (les cours et préparations d’animations suivant leur petit chemin…), nous avons l’occasion de faire un focus sur la Formation Musicale (anciennement « solfège »), un sujet toujours très controversé ! Il n’y a pas de miracle : d’une part, on apprend beaucoup plus vite un instrument si l’on suit des cours de théorie musicale, d’autre part il faut avouer que cela peut être rébarbatif. De nombreuses formules ont été tentées en France – ou ailleurs – pour rendre cette matière plus attrayante, mais sans que l’une d’elles ne s’impose.
Dans cette école de musique, nous avons tenté une approche équilibrée et modérée. Le cours de FM (abréviation pour Formation Musicale) est très fortement recommandé, surtout pour les enfants débutants, mais il n’est pas obligatoire ; nous ne voulions pas suivre l’exemple de certaines écoles où les élèves sont carrément virés s’ils ne suivent pas la FM ! Afin de ne pas être trop indigeste, la durée des séances a été ramenée l’an passé à 45 minutes (voire 30 minutes pour les tout petits groupes). Dans ce laps de temps on y inclut également une douzaine de minutes de chant et/ou de pratique instrumentale collective sur les petites percussions. Enfin, le rythme de progression a été ralenti par rapport au schéma national : on se rend compte que certaines notions de base (lecture de notes et de rythmes) sont mal assimilées ; ce n’est donc pas la peine de travailler des concepts avancés comme l’harmonie tant que cette base n’est pas entièrement acquise.
Mais tout cela se complique encore à cause des niveaux très hétérogènes ! Certains enfants auront l’impression de stagner alors que d’autres trouvent que ça avance trop vite. Alors, bon courage pour tous ! Au final l’esprit de groupe permettra à chacun d’y trouver son compte.