Les fêtes de fin d’année approchent et, comme chaque année, les élèves en musique participeront aux animations proposées par le CSC ! Plusieurs chants sont travaillés actuellement au sein des groupes de FM & éveil musical, en vue de la Fête du Partage : rendez-vous le 6 décembre dès 17h jusque 18h15 au plus tard, sur la place d’Ostwald (nous chanterons vers 18h30). Il y aura également la traditionnelle audition de Noël, aux Bains, le mardi 17 décembre (probablement à 18h45), avec quelques instrumentistes solistes – et à nouveau les chants étudiés.
Comme promis le mois dernier, voici également quelques informations concernant nos professeurs. Certains d’entre vous se demandent s’ils sont professionnels ; avec de temps en temps la fameuse question « mais quel est leur vrai métier ?? » Et donc… c’est bien leur vrai métier ! Ou leur futur métier, pour ceux qui finissent leurs études musicales à la Hear (Haute école des arts du Rhin) ; c’est par exemple le cas pour Juliette Milone (prof de violon). Il y a traditionnellement un panachage entre la fin des études et les premiers cours donnés ; les profs peuvent donc se familiariser progressivement avec leurs missions (enseigner, mais aussi motiver les élèves).
Comme on peut s’en douter, les heures données au sein du CSC ne sont pas suffisantes pour atteindre un temps complet (un volume de 25/28 heures d’enseignement peut être considéré comme un temps plein) La totalité de nos professeurs enseigne donc dans d’autres écoles, à Strasbourg ou plus loin (Wasselonne, Schweighouse…). Il faut savoir jongler avec les différents plannings, d’où les problèmes que vous rencontrez parfois en début d’année pour trouver un jour ou un créneau adéquat. Mais cette contrainte est également un atout, car les profs expérimentent ainsi des ambiances et des pédagogies variées selon les écoles.
La rémunération des profs est liée à leur nombre d’heures de cours annuelles et au temps passé sur les différents projets du CSC (Hors les murs, Fête du partage, Montagne verte Plage …). Les rémunérations sont encadrées par notre convention collective, et même si on peut considérer qu’ils ne sont pas mirobolants des progrès énormes ont été faits depuis les débuts des écoles de musiques alsaciennes (dans les années 70/80 pour la plupart). Les heures de cours sont également limitées aux soirées, plus les journées de mercredi et samedi. D’autre part, il faut aussi prendre en compte la préparation des cours : plusieurs heures par semaine à chercher, arranger des partitions… et bien sûr un temps régulier pour la pratique personnelle de son instrument !
Enfin, concernant les diplômes, la situation est très variée, mais nous demandons toujours un niveau élevé de compétences, suite à des entretiens pour vérifier l’adéquation entre les attentes de notre association et les compétences des profs de musique.
J’espère que ce petit topo vous aura apporté un nouveau regard sur nos profs !