Bonjour à tous/toutes ! Pour cette première parution 2025, il n’y a pas de nouvelles importantes ou urgentes à vous communiquer. Les prochaines échéances arriveront au printemps seulement. Mais c’est aussi une occasion de sortir « le nez du guidon » (c’est-à-dire ne pas se concentrer sur les tâches concrètes et immédiates) : on peut donc faire un bilan de l’année écoulée d’une part, et aussi, plus généralement, réfléchir au mode de fonctionnement de l’école de musique.
Globalement l’année 2024 a été très satisfaisante, même s’il y avait (inévitablement) quelques frictions ponctuelles, concernant le rattrapage de certaines séances, le fonctionnement, les horaires et le contenu des cours de formation musicale… Comme cela avait été déjà évoqué dans un autre billet, il n’y a pas de solutions magiques et idéales pour la formation musicale : nous cherchons les compromis les moins mauvais possibles, en ayant conscience que l’on ne peut contenter tout le monde.
Et concernant l’année à venir, nous pouvons (nous aussi) formuler des vœux de bonnes résolutions : tout d’abord faire de l’école de musique une passerelle vers la vie artistique du quartier – par exemple, depuis septembre, deux groupes locaux utilisent nos locaux pour mener leurs répétitions. Enfin, il serait souhaitable de démocratiser l’école de musique, en mettant en place un Conseil des parents d’élèves (et aussi des élèves, pourquoi pas) ; jusqu’à présent, la plupart des décisions viennent d’en haut, alors que la finalité d’un CSC est de mener les habitants vers les initiatives et l’autonomie.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne année 2025 !