2025 pointe le bout de son nez ! L’occasion de vous adresser tous mes vœux de bonheur et d’épanouissement pour cette nouvelle année !
Si nous laissons 2024 derrière nous, je n’oublie pas qu’elle a été une année riche et intense pour le CSC et le quartier de la Montagne verte. Vous avez l’occasion de découvrir les projets sociaux validés par la CAF du Bas Rhin via la Lettre du Centre ou sur notre site internet. Ces documents reflètent une année de travail par les équipes salariées et bénévoles du CSC et par les partenaires du territoire. Ces projets sont pour nous maintenant un cap à maintenir pour ces prochaines années. Ces projets se veulent ambitieux, accessibles, porteurs de sens dans nos actions et redisent clairement l’attachement à nos valeurs de justice sociale et de démocratie. Je nous souhaite qu’en 2025 nous puissions partager avec vous des temps de rencontre et de partage autour de nos orientations.
2025 nous appelle aussi à la plus grande vigilance. Dans un contexte de défiance de l’autre et dans une ambiance anxiogène dans nos relations aux autres, nous souhaitons permettre, valoriser l’engagement citoyen dans les prises de décisions concernant notre quartier. Nous, acteur associatif d’éducation populaire, devons agir pour un mieux « vivre ensemble » et combattre les idées d’extrêmes droites qui sont discriminantes et ne permettent pas la place de toute personne au sein de notre société. Notre objectif et de permettre à chacun.e d’avoir une place digne au sein de cette société, au sein de notre quartier. La prise de parole de tous, petits et grands, dans les instances de démocratie de notre quartier est notre challenge. Encourager, susciter la solidarité entre les habitants de quartier est une expérience qui enrichit et renforce les liens des habitants de notre quartier.
Comme le souligne Françoise Dolto : « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences. »
Notre quartier est riche de différences. Cultivons cette richesse, qu’elle soit notre force d’agir pour un monde plus juste. Chacun a sa place à prendre, son rôle à jouer pour un mieux vivre ensemble. Notre rôle d’acteur de territoire est de créer des conditions favorables au développement des liens sociaux positifs.
2025 est une année qui doit nous rassembler encore et toujours autour des projets portés pour le territoire, mais aussi au sein de nos communautés familiales, professionnelles, et associatives. Ne craignons pas nos désaccords, osons en discuter. Ne pensons pas à la place d’Autre, écoutons-le.
Je vous souhaite, au nom du Conseil d’administration du CSC de la Montagne verte, une très belle année 2025 riche en expérience humaine avec vos familles, vos voisins de quartier, qu’elle soit pour vous une invitation permanente à se rencontrer, à créer ensemble, à rêver ensemble.
Delphine Ternes, Présidente du CSC