Bonjour à tou·te·s,
Aujourd’hui nous allons faire un focus sur les instruments peu représentés à l’école de musique… voire pas représentés du tout !!
Comme dans la plupart des écoles, le piano est extrêmement demandé : plus de la moitié des élèves ont choisi cet instrument. La situation n’est pas nouvelle, à tel point que certaines écoles freinent les inscriptions par divers moyens, par exemple en appliquant un tarif supérieur. Ensuite vient le trio guitare, batterie et violon : les effectifs varient selon les ans, mais nous arrivons généralement à former des classes assez bien remplies.
Les autres disciplines sont nettement plus confidentielles. La technique vocale attire une poignée d’intéressé/es, qui se manifestent parfois en plein milieu d’année. Mais dans la grande famille des instruments, ce sont les vents qui sont structurellement sous-représentés. Cela concerne l’accordéon (2 élèves quand-même), bien que cet instrument hybride pourrait aussi faire partie des claviers, avec ses touches de piano pour la main droite ; c’est donc un cas spécial. Les vents regroupent normalement les « bois » (les flûtes et tous les instruments « à anche » comme la clarinette, le saxophone…) et les « cuivres » (trompette, trombone, cor, …). Parmi ce beau panel, seule la flûte traversière est enseignée chez nous (2 élèves débutants); on peut d’ailleurs parler de résurrection, puisqu’il n’y avait aucune demande l’an passé ! Afin de promouvoir cet instrument, sachez qu’un exemplaire de flûte (modèle « petites mains », en plastique pour des raisons d’hygiène) sera prochainement commandé, pour être éventuellement mis à disposition d’un nouvel élève à la prochaine rentrée… Cela permettra de découvrir l’instrument sans risque, avant d’acquérir une véritable flûte.
Il n’y a pas que les flûtes traversières : la flûte à bec peut s’enseigner également !… avec moi-même. Avis aux intéressé·e·s. Concernant les cuivres, il faut également noter que Johann, notre prof de guitare, pratique l’euphonium (à mi-chemin entre la trompette et le tuba) et serait tout disposé à faire découvrir cet instrument.
Enfin, concernant le saxo ou la clarinette, la situation est toujours délicate en début d’année scolaire, car il y a toujours, en moyenne, une demande pour l’un ou l’autre. Malheureusement la demande n’est pas suffisante pour ouvrir une classe. Néanmoins, si les instruments « à anche » vous attirent, n’hésitez pas à faire part de vos souhaits, et nous essaierons de trouver une solution !