Les élèves des différents groupes CP-CE2 se sont rendus à l’espace égalité avant les vacances. Il faut le dire c’est une sacrée expédition de prendre le bus CTS à près de 30 personnes. (Merci aux parents accompagnateurs !) Mais une fois installés c’était parti pour presque une heure de trajet, l’occasion de discuter, se reposer un peu, ou re(découvrir la ville).
Une fois sur place le groupe a été divisé en deux, les CP-CE1 d’un côté et les CE2 de l’autre afin que l’équipe d’animation de l’espace égalité puisse adapter les différentes propositions à l’âge des enfants.
Les plus grands ont pu expérimenter une situation de discrimination à défendre devant un juge au tribunal, pendant que les plus petits se sont mis dans la peau de petits pingouins qui devaient quitter leur pays de toute urgence. Qu’ai-je envie/besoin d’apporter dans ma valise pour ce voyage précipité ? Comment vais-je me sentir en arrivant dans un pays où je ne vais connaître personne, ni même comprendre la langue ? D’autres ateliers autour de l’égalité filles-garçons ou le harcèlement ont également été proposés au groupe. Une chouette sortie qui va déboucher sur des échanges au sein du CLAS et d’autres ateliers sur le même sujet à venir.
Pendant les vacances ces mêmes groupes, se sont retrouvés pour partager une séance commune dont le thème devait être le partage/découverte des cultures. Peu de participants, alors changement de programme, mais une belle ambiance tout de même. Nous remercions la maman de Loujain qui a proposé aux enfants une petite initiation danse.
Les CM1-CM2 ont choisi de se retrouver au ciné ! Belle découverte de Paddington au Pérou ! L’occasion pour le groupe qui travaille sur le monde, d’effectuer quelques recherches sur ce Pays et en rediscuter ensuite.
Les collégiens ont quant à eux profiter d’une sortie à la Chambre. Ils ont pu découvrir l’exposition « Wild Rose » de l’artiste Gabrielle Duplantier. La plupart des clichés de cette exposition ont été réalisés pendant le confinement en 2020. Le groupe a pu aborder la rareté des photos argentiques et le côté « surprise » que donnent ces photos, les résultats étant visibles que plusieurs jours après la prise de la photo. Pour faire suite à la visite les collégiens ont été invités à passer derrière l’objectif. Munis de leurs appareils photos ils ont arpenté la place avec comme consigne de photographier, un détail, un portrait, la nature. Tous ont apprécié cette expérience.
Un groupe de Lycéens est parti en séjour à Paris. Au programme des visites culturelles comme Le Louvre, l’institut du monde Arabe, le musée Picasso (coup de cœur pour tous avec une conférencière « « géniale » avec qui les échanges ont été riches), la maison Victor Hugo (entre autres) , des balades pour découvrir la ville, du temps pour échanger, discuter et s’amuser à faire des phoros insolites au Musée Grévin. Le groupe a également eu le plaisir de retrouver Jean le stagiaire polytechnicien accueilli l’an dernier au CSC. Il a pu faire découvrir aux jeunes différents endroits de Paris et commenter plusieurs des visites.
Les jeunes racontent :
« Personnellement c’était très intéressant de partir dans une autre ville et de voir les différences avec la nôtre. Mais aussi de découvrir des musées réputés. A vrai dire ce voyage nous a aussi permis de voir ce qu’on aime ou pas en fonction des activités proposées. J’invite d’autres jeunes à tenter l’expérience et d’aller voir ce que nous avons pu explorer ».
« On a beaucoup marché ! Je n’ai jamais autant marché de ma vie ! Le Louvre c’est grand on a appris beaucoup de choses, j’ai aimé apprendre l’histoire des tableaux. Le musée Grévin était très drôle car il y avait beaucoup de Stars en cire ça semblait tellement réel. La Tour Eiffel était fabuleuse et magnifique ».
« J’ai trouvé le séjour à Paris vraiment intéressant. C’était super les visites des musées accompagnées de Jean qui nous expliquait bien les détails des œuvres ».
« C’était très intéressant, bien que fatiguant mais j’ai apprécié. L’institut du monde arabe c’était mon musée préféré ».
« Nous avons exploré les musées les plus emblématiques de la Capitale : le Louvre un véritable trésor d’art et d’histoire où nous avons pu admirer entre autres la Joconde et la Vénus de Milo. La maison de Victor Hugo, un lieu chargé de souvenirs qui nous a plongé dans l’univers de l’écrivain à travers ses objets personnel et son mobilier d’époque. Le musée Picasso pour découvrir les différentes périodes de création du maître du cubisme. Nous nous sommes aussi baladés dans les rues de Paris profitant de l’ambiance unique de la ville. Nous avons fait un détour par la cathédrale Notre-Dame, toujours impressionnante malgré sa restauration en cours, puis nous avons terminé notre promenade devant la majestueuse Tour Eiffel qui scintillait à la tombée de la nuit. Un séjour rempli de culture et de découvertes !
« C’était génial !! Le musée Picasso et sa conférencière qui était incroyable ! D’ailleurs je suis restée en contact avec elle pour peut-être y faire un stage ! »