Voici des nouvelles du projet Échappées photographiques :
Nous avons fait des sorties « Hors les Murs » à la découverte du centre-ville de Strasbourg pour un groupe et de la petite France pour un autre groupe.
Lors de notre pérégrination, nous avons croisé le chemin de l’artiste Valentin Gall qui était à l’origine de la fresque réalisée sur le transformateur électronique d’ES situé près de l’arrêt Montagne Verte et qui était en train d’embellir le bâtiment du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Bas-Rhin (CAUE) et nous avons fait une halte pour voir son travail.
Nous sommes aussi allés voir l’exposition actuelle de la Chambre pour découvrir les photos de Wild Rose par Gabrielle DUPLANTIER.
Notre travail sera à voir à partir du 11avril à la Médiathèque Gisèle Halimi, puis au Centre début mai et à la Chambre au mois de juin.
Témoignage d’une apprenante :
» Je m’appelle Oana et je suis arrivée en France (à Strasbourg) avec ma famille il y a 2 ans et 8 mois.
Je n’avais pas étudié le français avant de venir, donc je ne connaissais pas du tout la langue.
J’ai eu mes premiers cours au CSC MV, au bout de 6 mois de vie ici.
Grâce au cours de français pour étrangers et à la très bonne méthode d’intégration à la langue et à la culture au sein du CSC, j’ai progressé dans l’apprentissage du français.
Le centre est devenu pour moi et mon fils comme une famille qui nous a aidés à nous intégrer. Le cours CLASS où mon fils a été accompagné et guidé dans ses premiers pas d’apprentissage, ainsi que les ateliers familiaux animés par la référente famille ont été comme des piliers de soutien dans les premières années.
Je peux aussi dire qu’à travers les cours de français, le centre nous a non seulement appris la langue mais aussi à nous écouter les uns les autres.
Au CSC, vous trouverez également des conseils et un soutien pour les questions administratives, des ateliers et des clubs créatifs animés par des personnes dévouées et au cœur ouvert.
Merci au personnel du CSC MV qui était avec moi et tout d’abord aux professeurs de français qui ont été et sont une inspiration pour moi et me donne le courage de continuer ! «