Six mois ça passe vite… Ce ne sont pas Zakaria et Moufaddal nos deux stagiaires polytechniciens qui diront le contraire….
Ils racontent leur expérience au CSC :
« Tout d’abord, ce stage nous a permis de découvrir le fonctionnement d’un centre socio-culturel, la diversité des activités proposées aux habitants, et comment, avec cela, la vie du quartier s’articule. Nous avons pu constater le rôle essentiel que joue ce type de structure dans le lien social, l’accompagnement des familles, et la dynamisation de la vie des habitants du quartier.
Durant ces mois, nous avons participé, à l’animation du CLAS et de plusieurs ateliers culturels ou sportifs, ce qui nous a permis de développer des compétences en gestion de projet, en animation et en relation avec un public jeune (enfants, adolescents). Nous avons ainsi appris à nous adapter et à prendre en compte les besoins et les approches spécifiques à chacun.
Sur le plan humain, cette expérience nous a également beaucoup apporté. Nous avons appris à mieux communiquer, à travailler en équipe avec des professionnels, mais aussi à gérer certaines situations plus complexes avec bienveillance et écoute. Cela nous a amenés à prendre conscience de l’importance de la solidarité, de l’entraide, de l’inclusion sociale, et des actions simples qui peuvent avoir un impact positif sur la vie des habitants du quartier.
Nous tenons à remercier toute l’équipe du centre pour leur accueil, leur confiance et leur accompagnement tout au long de ce stage.
Zakaria et Moufaddal »
Merci à eux deux pour leur implication et leur disponibilité auprès des enfants et des jeunes du CLAS !
Les différents groupes élémentaires ont préparé Carnaval : on range les cahiers et on bricole ! Masques et autres activités créatives ont ravi les enfants !
Dans le cadre d’un projet autour de la lutte contre les discriminations, les collégiens ainsi que les CM1-CM2 ont participé à une séance de ciné-débat autour du film « la vie en gros ».
C’est la rentrée. Ben trouve que ses camarades ont changé. Il aimerait que Claire s’intéresse à lui mais son poids le complexe. Cette année scolaire les fera tous grandir et comprendre que l’essentiel n’est pas à quoi on ressemble mais ce que l’on ressent…
A l’issue du film les enfants et les jeunes ont pu échanger avec deux diététiciennes et une psychologue. Chacun a pu prendre la parole et pu faire part de ses remarques et ressentis sur le film, mais aussi raconter pour certains, des histoires vécues et comment ils ont pu faire face à des situations où ils ont pu être victimes de discriminations ou comment ils sont intervenus et ont soutenu des camarades qui ont pu vivre des situations difficiles.
Quant au CP-CE2 de l’école E.Chatrian ils ont abordé lors d’un atelier animé par Julie Babaami de Sousa, l’égalité filles-garçons, un vaste sujet sur lequel les enfants avaient beaucoup à dire ! Les petits ateliers ludiques de Julie (accompagnée par Najat) ont permis à chacun de s’exprimer. L’idée étant de pouvoir libérer la parole des enfants sur le sujet et de déconstruire certaines idées reçues sur cette thématique !
Les lycéens quant à eux sont très studieux et réfléchissent à leurs vœux pour parcours sup !