«

»

Avr 24

Du côté des familles

Le mois d’avril a été rythmé en grande partie par les deux semaines de vacances scolaires. Un programme bien chargé.

Les propositions faîtes aux familles ont été sportives, avec une sortie équitation chez Horse Up à Wolfisheim ou petits et grands (oui oui il y a des parents bien courageux qui se sont essayés à la Voltige) ont pu prendre soin des chevaux et les monter, ou encore la découverte du Céci-foot avec Adama un joueur de l’équipe de France.

Les familles ont été impressionnées par cet homme incroyable. Au-delà de l’initiation à un sport qui est devenu davantage connu suite à la médaille d’or française aux Jeux Paralympiques, le message délivré par Adama au groupe était beau : sa différence est sa motivation, il a transmis que rien ne doit freiner la réalisation de ses rêves. Il a aussi échangé avec les enfants sur la manière dont ils peuvent accueillir un élève en situation de handicap quel qu’il soit. Les enfants, et les parents ont pu poser toutes les questions qu’ils souhaitaient, Adama y a répondu volontiers. C’était vraiment un beau moment d’échanges.

Dépaysement garanti au parc de Sainte Croix sous un grand soleil. Les familles ont profité de cette escapade d’une journée pour découvrir ou (re)découvrir la faune du parc. Elles ont pu croiser entre autres, des Bisons d’Amérique, des loups, des ours, des cerfs, des chouettes, des chiens de prairies (« coup de cœur » de certains enfants, c’est vrai qu’ils étaient bien mignons !). La légende raconte qu’Aurélie est toujours entrain de chercher les pandas roux…

Découverte ou redécouverte culturelle au programme également avec une visite du musée d’Art Moderne et l’exploration de l’espace égalité pour les familles.

Pour le plaisir des papilles, Alice de VRAC a proposé un atelier cuisine pour préparer un apéro maison qui plait à coup sûr aux enfants au menu : pizza araignées, houmous et crackers maison. Et parce qu’ici on est de grands fans de chocolat, nous avons proposé aux familles de confectionner leur propre tablette de chocolat. S’en est suivie une chasse aux œufs dans l’espace vert des Tanneries, ouvrez l’œil il paraitrait que les familles n’ont pas réussi à retrouver tous les chocolats… ?

Et enfin Valentin a proposé un atelier créatif aux familles en leur proposant de réaliser une œuvre en se replongeant dans leurs souvenirs d’enfance. Les plus grands ont eu plaisir à aller farfouiller dans leur mémoire, et ont pris plaisir à retranscrire tout cela en dessin. Pour les enfants les souvenirs étaient encore bien frais ?.

Un beau programme concocté par les familles pour les familles ! En effet, les idées de programmation sont abordées avec les référentes familles lors des temps de goûter ou petit déj des parents, alors n’hésitez pas à nous rejoindre sur ces temps d’échanges.

 

Mis à part les vacances, durant le mois d’avril, le projet coquelicots a suivi son cours, avec une bonne humeur sans faille pour ce chouette groupe de mamans ! Nous avons déjà hâte d’aller découvrir la représentation du spectacle le 25 avril prochain.

Lors d’un atelier parents-enfants, les familles ont pu aller à la rencontre des personnes âgées à l’EHPAD de la Montagne verte, elles ont pu discuter, jouer à des jeux de société et partager un goûter ensemble, c’était un moment magique ! Encore une belle idée qui a émergé lors du goûter des parents. Les familles ainsi que les résidents étaient heureux de ce moment intergénérationnel partagé. Que ce soit d’un côté ou de l’autre l’envie de réitérer ce genre d’actions est bien présente.

Le forum de prévention autour des écrans s’est également tenu à l’école Gliesberg et a permis à un certain nombre de parents de participer à différents ateliers autour de la thématique des écrans. Le CSC ainsi que d’autres partenaires du quartier ont répondu présents à l’invitation du directeur de l’école élémentaire afin de contribuer à cette chouette initiative.

Du côté de Chatrian le dernier café parents avait comme thématique la lutte contre les discriminations et le respect des différences, il s’est tenu pendant la semaine de l’interculturalité organisée par l’école maternelle. Une animation un peu différente cette fois, qui a permis aux participants de découvrir le théâtre forum et de jouer plusieurs situations vécues ou observées.

Un grand merci également aux Familles du groupe VACAF qui ont assuré avec le sourire et la bonne humeur la restauration lors de la fête du PNU !


Et au mois de mai il se passe quoi ?

 

 

Pour tous renseignements complémentaires n’hésitez pas à prendre contact avec les référentes familles :

Eva DELAVAUD, secteur Murhof-Westhoffen 07.85.55.15.85

Aurélie DUCHET, secteur Molkenbronn 06.45.78.62.65

 

 

 

 

 

 

 


Du côté du CLAS

On aura beaucoup parlé d’eux ces derniers mois mais ça y’est Zakaria et Moufaddal ont désormais quitté Strasbourg et sont de retour à l’école Polytechnique pour continuer la suite de leurs études.

Ce n’était pas facile pour eux, je cite Zakaria lors de son discours pour son pot de départ « cette expérience était la plus belle de ma vie, je me suis senti vivant ! »

Pour les jeunes cet « au revoir » n’était pas simple non plus…. Les élèves de l’élémentaire ont préparé, avec l’aide de Najat, un goûter pour le dernier jour de Zakaria. Tous étaient émus de lui dire au revoir.

Les collégiens leur avaient aussi préparé un petit pot de départ. Nous avions également réalisé un petit carnet à chacun, où chaque enfant et jeune a pu laisser un petit mot pour nos deux stagiaires. Zakaria et Moufaddal ont été très touchés de cette attention et ont promis de revenir….

Ils ont eu la possibilité de voir la maquette (quasi) terminée avant leur départ ! C’est un projet sur lequel il se sont beaucoup investis.

Le projet autour de la découverte du monde et de ses différentes cultures continue… Aussi bien chez les CM1-CM2 de Chatrian qui ont pu présenter leur pays d’origine aux autres enfants du groupe que chez les plus petits.

En effet, pour les CP-CE2 du CLAS, la séance commune qui s’est déroulée pendant la première semaine des vacances avait comme thématique la découverte du monde. La matinée a été rythmée par des petits ateliers : création de drapeaux, jeux, chants du monde etc… Mais aussi par un délicieux goûter où les enfants ont apporté des spécialités de leur pays à déguster ! Merci aux parents qui ont joué le jeu, nous avons été gâtés ! Nous avons ainsi pu, entre autres, découvrir de la semoule de Manioc tout droit venue de Guyane, aussi appelée COUAC qu’Ella nous a présenté avec beaucoup de fierté.

Quant aux collégiens, ils ont émis le souhait de passer une journée tous ensemble. Au programme de la journée chargée : des jeux, des courses pour préparer le repas, de la cuisine, de la pâtisserie, et le visionnage d’un film « le promeneur d’oiseau ». Une belle leçon de vie où les valeurs des liens familiaux entre un grand-père et sa petite fille sont mis en avant.  Une belle journée tous ensemble qui a permis de renforcer une belle cohésion déjà existante dans ces différents groupes.

Pour la suite, il faut prévoir un temps d’exposition pour la maquette, et nous allons bientôt accueillir la Caravane de l’Orientation qui permettra aux jeunes d’échanger autour de ce sujet. Les parents seront bien sûr les bienvenus également.

 

 

 

Aller au contenu principal