Le quartier (source archi-viki)
La Montagne Verte est est un quartier de Strasbourg dont l’épine dorsale est la route du Schirmeck. Cette importante route rejoint à son extrémité à l’est, les villes d’Ostwald et de Lingolsheim.
Le quartier est délimité à l’est par l’autoroute A35, au nord par la voie ferré reliant et au sud par l’Ill.
Ce quartier strasbourgeois est morcelé en secteur, possédant une forte identité, tous situé autour de la route de Schirmeck. On trouve ainsi au début du quartier en partant de Strasbourg jusqu’à son extrémité Est :
– le quartier des Foulons comportant des immeubles construits autour de 1900
– le quartier des Mérovingiens construit dans les années 1920/1930 autour de l’église Saint-Arbogast
– Le quartier Murhof
– Le quartier Westhoffen
– le Rothig avec ses maisons des années 1930
– le quartier Henri Sellier, bel ensemble social construit dans les années 1930 et 1950
– Le quartier Molkenbronn
La Montagne Verte est un quartier riche en patrimoine, souvent méconnu, possédant également de très beaux paysages naturels autour des rivières de l’Ill, la Bruche et le canal de la Bruche. Ces espaces naturels font partie du Parc Naturel Urbain qui s’étend également sur les quartiers de Koenigshoffen et de l’Elsau. Tout a l’est du quartier se trouve également l’agréable parc Eugène Imbs situé entre la route de Schirmeck et le canal de dérivation.
Au niveau sociologique la Montagne Verte est un quartier populaire comportant une population très hétérogène. On y trouve beaucoup de logements sociaux dans les cités du Gliesberg et Henri Sellier mais aussi des ensembles résidentiels constitués de maisons et petits immeubles comme dans le quartier des Mérovingiens.
Plusieurs stations de tram desservent le quartier, à l’ouest la station Montagne Verte et tout à l’est la station Elmerforst.
Après la Seconde Guerre mondiale, les opérations immobilières se multiplient et la population augmente considérablement pour dépasser aujourd’hui les 12 000 habitants. Parmi les équipements, on trouve trois écoles, un Centre socioculturel, une école de musique rattachée au CSC, 2 gymnases et un camping 4 étoiles.
Le Centre
1977 : Constitution de l’association
L’association est née de la volonté de quelques personnes dont le but était de créer, gérer et animer, dans le quartier de Strasbourg Montagne-Verte, un Centre familial, social, culturel, sportif et socio-éducatif.
Les statuts d’origine ont été rédigés en juin 1977 sous la houlette de Bernard BAUMGARTNER, qui sera le premier Président de notre association. Le 11 octobre suivant, l’association du centre social et culturel de la Montagne Verte était inscrite au registre des associations Vol N° 37 Fol n° 20 auprès du Tribunal d’instance de Strasbourg.
1978 : Début du salariat
Mise en place d’activités en direction des enfants durant les congés scalaires. Deux animateurs (1 fille et un garçon) sont embauchés pour l’occasion et seront donc les 2 premiers salariés de l’association.
1979 : Première direction
L’association commence à se développer et en septembre, Jean-François Deveaux est nommé directeur avec pour mission d’organiser, de structurer et de développer les missions du Centre. Il est aidé dans sa fonction par Chantal KRAFFT*, 1ère secrétaire salariée. Néanmoins, le bâtiment préfabriqué du 10, rue d’Ostwald n’étant pas terminé la salle à manger de Chantal fait office de bureau pendant environ un mois !